Chirurgie de la cataracte Seine et Marne

Qu’est-ce que la cataracte ?

Ophtalmo Pontault-Combault

La cataracte est une maladie de l’oeil qui correspond à une opacification du cristallin.

Normalement le cristallin est transparent et laisse passer les rayons lumineux qui se focalisent sur la rétine = la vision est alors claire.

Le plus souvent sous l’influence de l’âge et des UV le cristallin va lentement perdre sa transparence et devenir opaque. Les rayons lumineux sont absorbés par le cristallin cataracte (baisse de la vision) et sont diffractés dans toutes les directions (éblouissements).

Les signes de la cataracte sont : la baisse de la vision, brouillard visuel, impression de porter des lunettes sales, gène la lumière voire cécité. Il est important de faire un bilan précis pour éliminer une autre cause de baisse de vision (maladies de rétine, DMLA, glaucome). Lorsque le patient devient gêné il faut alors traiter cette cataracte.

Le seul traitement qui existe est une intervention chirurgicale de la cataracte. Une fois présente la cataracte va s’aggraver à une vitesse différente entre chaque patient.

Quel est le traitement de la cataracte ?

L’implant, cristallin artificiel intra oculaire est la solution idéale car l’implant est à la même place que le cristallin ôté. La chirurgie se passe sous microscope opératoire qui permet une grande précision. Le chirurgien utilise des ultrasons pour retirer le cristallin par une toute petite incision de 2mm. Le cristallin est fragmenté par les ultrasons puis aspiré (phacoémulsification).

L’implant est ensuite introduit dans la capsule en chambre postérieure. On dispose d’implants souples en acrylique qui peuvent être introduits pliés grâce à une injection.

Cette chirurgie de la cataracte par ultrasons est la plus sûre et la plus performante. Elle nécessite un équipement moderne et une grande expérience du chirurgien.

Le Docteur MARY la pratique depuis 25 ans et a opéré environ 10 000 personnes. L’opération dure en général dix minutes.

Les implants après la chirurgie

Ophtalmo Pontault-Combault